7 conseils de rédaction pour créer du contenu engageant pour votre application mobile

7 conseils de redaction pour creer du contenu engageant pour

Avec de plus en plus de personnes ayant accès à des smartphones hautes performances, il est devenu de plus en plus important pour les entreprises de créer des applications et du contenu mobiles dédiés. Contrairement aux blogs traditionnels ou au marketing des médias sociaux, la rédaction de contenu engageant pour mobile est une niche à part entière.

Selon les données, les utilisateurs mobiles sont 62 % moins susceptibles d’acheter auprès d’une marque après une mauvaise expérience utilisateur mobile, tandis que 75 % seraient ravis de revisiter des sites Web adaptés aux mobiles. Avec plus de 80 % des internautes possédant des smartphones en 2021, 90 % des utilisateurs ont déclaré avoir cessé d’utiliser une application en raison de ses performances. En tant que marque cherchant à se développer dans le mobile, que pouvez-vous faire pour créer du contenu attrayant pour les utilisateurs de smartphones en 2021 ?

Pourquoi écrire du contenu engageant pour votre application mobile ?

Il convient de noter pourquoi la rédaction de contenu d’application mobile engageant est essentielle pour réussir sur le marché libre. D’après les statistiques, 82 % des utilisateurs de smartphones passent du temps à utiliser des applications, les 18-24 ans passant 66 % de leur temps sur leur smartphone à des applications. Que vous ayez un organiseur personnel, un tracker de pas ou une application météo entre les mains, il y a forcément un public pour cela.

Différencier votre application mobile de la concurrence avec un contenu écrit intelligent et original est ce qui vous aidera à réussir là où d’autres ont échoué. Au-delà de cela, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre une fois que vous aurez commencé à écrire du contenu plus attrayant pour mobile :

  • Accès à une base d’utilisateurs mondiale via les magasins d’applications Android et iOS
  • Opportunités de géomarketing pour différentes régions et groupes linguistiques
  • Possibilités de personnalisation du contenu grâce à la nature des smartphones
  • Possibilité de suivre et d’analyser le contenu de votre application mobile en fonction de l’utilisation
  • Bénéficiez d’une ligne de communication directe et d’un contrôle des relations publiques avec vos parties prenantes

Créer du contenu engageant pour votre application mobile

Rédiger du contenu pour un profil d’audience spécifique

Chaque application mobile attirera un type de public différent. C’est à vous de créer un profil d’audience basé sur les fonctionnalités, la conception visuelle et le type de monétisation de votre application. Par exemple, les jeunes adultes peuvent être très intéressés par un apprentissage ludique avec des visuels flashy tandis que les utilisateurs plus âgés peuvent vouloir un contenu plus subtil et plus réservé.

Rédigez votre contenu pour une base d’utilisateurs spécifique et ce public répondra à votre application en nature. Essayer de plaire à tout le monde ne vous aidera pas à attirer un profil d’audience spécifique et rendra très difficile l’implantation sur le marché.

La rédaction de contenu abrégé est essentielle au succès

En raison de limitations techniques (bande passante, taille d’écran, matériel), les utilisateurs mobiles préfèrent s’engager avec du contenu court. Écrire des articles de blog longs ou des instructions de long paragraphe à suivre ne fonctionnera pas bien à long terme.

Vous devriez plutôt écrire un contenu court et limiter vos paragraphes à 2-3 phrases. Utiliser Pic Maker pour associer votre écriture à des éléments de conception accrocheurs est également une excellente idée. Gardez votre contenu sur le point et évitez les peluches inutiles dans l’écriture de votre application mobile.

Écrivez les mots-clés que les utilisateurs mobiles s’attendent à voir

Le référencement est tout aussi important pour les utilisateurs mobiles que pour les utilisateurs de bureau. L’intégration de mots-clés et de phrases SEO adaptés aux mobiles dans votre écriture fera des merveilles pour votre visibilité. Effectuer des recherches avant de mettre en œuvre votre écriture dans l’application garantira que ses utilisateurs sont plus engagés.

De même, cela contribuera à la visibilité de votre boutique d’applications étant donné que vous avez ciblé des mots-clés SEO populaires. Assurez-vous cependant d’éviter de bourrer votre contenu de mots-clés, car cela peut signaler votre application mobile comme spam. Rédigez d’abord du contenu pour les utilisateurs et optimisez-le ensuite pour la visibilité de la recherche mobile.

Utilisez des appels à l’action dans votre contenu et votre interface utilisateur

Le fait que notre capacité d’attention collective ait piqué du nez ces dernières années ne peut être surestimé. À en juger par les recherches, les utilisateurs lisent au plus 28 % du contenu d’une seule page Web, avec des visites moyennes d’une durée maximale de 10 à 20 secondes. Il est plus facile de maintenir l’engagement de vos utilisateurs mobiles avec des appels à l’action disséminés dans votre interface utilisateur.

L’association d’appels à l’action avec des graphiques vectoriels simples et des boutons faciles à repérer pour les pouces des utilisateurs est également la bienvenue. Les appels à l’action qui invitent les gens à cliquer sur quelque chose dans votre application, à lire du contenu ou à effectuer un achat sont essentiels à son succès à long terme.

Vérifiez toujours l’orthographe et relisez votre contenu mobile

Étant donné à quel point le marketing de contenu mobile dépend de l’écriture abrégée, vos utilisateurs sont plus susceptibles de repérer les erreurs de grammaire et de formatage. Il n’y a rien de pire que de commercialiser votre application comme “professionnelle” ou “digne de confiance” uniquement pour accueillir les utilisateurs avec une grammaire erronée.

Des outils tels que Grammarly, Hemingway Editor et PaperHelp doivent toujours être à portée de main lors de la rédaction de contenu pour votre application mobile. Passez votre écriture à travers leurs algorithmes avant de publier quoi que ce soit en direct pour vous assurer qu’aucun texte n’est de mauvaise qualité.

N’utilisez pas la traduction automatique pour la localisation

Vous pourriez être enclin à localiser votre application mobile dans d’autres langues compte tenu du nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde. Après tout, passer de l’anglais à des langues telles que l’allemand, l’espagnol et le français ne peut être qu’un avantage net à long terme.

Opter pour la traduction automatique et utiliser des outils tels que Google Traduction ne conviendra jamais à vos utilisateurs. Vous devriez plutôt travailler avec des traducteurs professionnels ou des locuteurs natifs pour vous assurer que chaque élément de l’interface utilisateur et chaque texte écrit ont un sens dans cette langue.

Permettre aux utilisateurs d’applications mobiles de partager facilement des commentaires sur le contenu

Vos utilisateurs sont votre meilleure ressource lorsqu’il s’agit de commentaires critiques sur la qualité du contenu de votre application mobile. Permettez-leur d’exprimer leurs opinions sur la qualité de votre application en général et sur le contenu que vous écrivez.

Vous pouvez créer des sondages ou des enquêtes et les envoyer à l’adresse e-mail de tout le monde avec une petite incitation à l’achèvement telle qu’un coupon de réduction. Vous devez prendre à cœur les commentaires de vos utilisateurs, car ils continueront probablement à utiliser votre application à long terme si vous appliquez leurs commentaires. Traitez le contenu de votre application mobile comme une propriété collective avec votre base d’utilisateurs et ils répondront gentiment à vos efforts.

Tirer le meilleur parti de votre application mobile (Conclusion)

Rédiger du contenu pour votre application mobile d’une manière qui engagera votre public demandera un peu de pratique. Il est important que vous écoutiez les commentaires de votre base d’utilisateurs et que vous suiviez leurs statistiques d’utilisation pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Au fil du temps, vous pouvez inclure du contenu généré par les utilisateurs, des témoignages et d’autres contenus de la communauté dans l’écriture de votre application mobile pour un engagement encore meilleur. Commencez par rédiger un bon contenu d’interface utilisateur avec des appels à l’action et une grammaire propre, puis progressez à partir de là. Le bon public trouvera votre application et s’y tiendra grâce à votre style d’écriture et à vos décisions de développement d’applications mobiles.

Leave a Reply

Your email address will not be published.