Comment connecter votre téléphone à votre réseau Wi-Fi domestique

Comment connecter votre telephone a votre reseau Wi Fi domestique

Nous vivons à l’ère d’Internet, où tout ce qui nous entoure est lié à Internet d’une manière ou d’une autre. Vous avez peut-être entendu le terme « Internet des objets » ou IoT, qui incarne la façon dont presque tout dans le monde d’aujourd’hui fonctionne sur Internet ou y est connecté d’une manière ou d’une autre.

Cela est évident si nous examinons de plus près notre société où les téléviseurs et les smartphones que nous emportons tout le temps avec nous, les ordinateurs, les ordinateurs portables, les systèmes domotiques, les réfrigérateurs intelligents et même de petites choses comme les aspirateurs intelligents fonctionnent tous tout en étant connectés à l’Internet. Cela montre à quel point Internet est devenu important pour nous. Surtout, le besoin de toujours rester connecté est plus crucial qu’il ne l’a jamais été.

Il y a un facteur critique qui a joué un rôle central dans l’augmentation de l’utilisation d’Internet et pourquoi il y a eu une augmentation soudaine du nombre d’utilisateurs d’Internet au cours des deux dernières années, à savoir la pandémie. La pandémie a poussé de nombreuses personnes à utiliser le cyberespace pour la plupart de leurs tâches.

Par exemple, le travail à domicile est devenu la nouvelle norme de travail dans une entreprise et cela n’a été possible que grâce à Internet. Les cours en ligne sont devenus la nouvelle forme d’éducation et cela n’aurait pas été possible sans une connexion à Internet. De même, le commerce électronique transformait déjà les entreprises du monde entier grâce aux achats en ligne bien avant la pandémie et c’était aussi grâce à Internet.

Nous voyons donc à quel point Internet est devenu important pour nous et, voyant son immense demande, les fournisseurs de services Internet contribuent également en élargissant leur zone de couverture afin que de plus en plus d’utilisateurs puissent se connecter. Ils offrent également des remises et réduisent les prix pour les nouveaux clients afin que les utilisateurs puissent disposer d’une connexion rentable à des vitesses Internet plus rapides. La plupart des grands fournisseurs offrent ces prix réduits à leurs clients. Par exemple, si vous consultez les forfaits Internet RCN, vous trouverez des vitesses allant jusqu’à un gig et celles-ci à un prix très économique. De plus, les gens traversent des situations financières difficiles, de sorte que les gouvernements du monde accordent également des subventions et des aides au public, afin qu’ils puissent rester connectés aux services essentiels, y compris Internet.

Rétrospectivement, nous avons vu qu’Internet est essentiellement l’épine dorsale de tous nos moyens de communication aujourd’hui, mais approfondissons et voyons comment cela fonctionne et par quels moyens pouvons-nous l’utiliser.

Pourquoi se connecter au Wi-Fi ?

Eh bien, Internet que nous utilisons aujourd’hui pour regarder des films, travailler ou suivre des cours en ligne a quelques facteurs sous-jacents compliqués qui le font fonctionner. Internet est essentiellement un réseau mondial dans lequel chaque appareil est connecté aux autres appareils du réseau. La bande passante que vous recevez de votre fournisseur de services est envoyée via des paquets de données sans fil ou par câbles. La plupart des fournisseurs d’accès Internet à domicile utilisent les câbles comme principal moyen de transmission, car les réseaux câblés sont plus stables, peuvent fournir plus de vitesses et sont moins chers. Cependant, à l’heure actuelle, nous avons vu des technologies cellulaires telles que la 4G fournir également une vitesse rapide au smartphone d’un utilisateur, mais le Wi-Fi reste une option plus réalisable. Expliquons-nous.

Les connexions 4G sont principalement limitées en données, ce qui signifie que les utilisateurs disposent d’une certaine quantité de données qu’ils peuvent utiliser. De plus, les connexions 4G sont plus chères et, dans des appareils comme les smartphones, déchargent la batterie plus rapidement. Une dernière chose est que les connexions 4G sont limitées à l’appareil, par exemple le smartphone, qui est le récepteur de la connexion cellulaire.

L’Internet domestique, qui est utilisé avec un routeur Wi-Fi, est l’option la plus réalisable pour les utilisateurs résidentiels. En effet, non seulement vous bénéficiez de meilleures vitesses, ainsi que d’une connexion plus solide et stable, mais également d’une connexion de données illimitée, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’utilisation des données. De plus, de nombreux utilisateurs peuvent se connecter simultanément à une seule connexion Wi-Fi. Cela fait du Wi-Fi une option plus efficace pour vos besoins Internet. Cependant, quelques étapes doivent être suivies pour une connexion Wi-Fi réussie.

Comment connecter votre téléphone au Wi-Fi

L’appareil le plus courant que nous utilisons tous avec notre réseau Wi-Fi est notre smartphone. En outre, tous les autres appareils importants comme les ordinateurs portables et les ordinateurs peuvent également être connectés à Internet à la maison avec un câble Ethernet, mais pour les appareils comme les smartphones, vous n’avez pas cette option. Ainsi, le Wi-Fi devient la solution la plus plausible pour se connecter à Internet sans utiliser de fil ni manquer de limite de données. Le processus est simple et est plus ou moins le même pour de nombreux autres appareils que vous souhaitez connecter au réseau Wi-Fi.

1. Activez le Wi-Fi sur votre smartphone et sur les réseaux de recherche

Eh bien, c’est une évidence. La première chose que vous devez faire est d’activer la fonctionnalité Wi-Fi sur vos smartphones. La plupart des smartphones désactivent automatiquement le Wi-Fi s’il n’est connecté à aucun réseau pendant un certain temps et également à des fins d’économie de batterie. Ainsi, la première étape consiste à activer l’option Wi-Fi, qui est présente dans les paramètres sans fil de la plupart des appareils Android et iOS. Une fois que vous avez activé le Wi-Fi, il vous montrera une liste de réseaux dans ce menu, ce qui nous amène à notre prochaine étape.

2. Identifiez le nom du réseau

Une fois le Wi-Fi activé, votre smartphone affichera plusieurs réseaux et la force de leur signal. L’étape suivante consiste à identifier le nom de votre réseau et à vous y connecter. La plupart des gens entrent le bon mot de passe mais ne peuvent pas se connecter au réseau car ils ont sélectionné le mauvais point d’accès. Chaque fois que vous configurez un nouveau réseau Internet ou Wi-Fi, son nom est celui par défaut, qui est mentionné sur le routeur. Vous pouvez vérifier le nom du réseau à l’arrière du routeur et vous connecter au bon réseau. Une fois connecté, vous pouvez même modifier le nom du réseau afin de pouvoir le reconnaître facilement plus tard. Cependant, la plupart des smartphones ont la capacité de se connecter automatiquement aux réseaux connus une fois le Wi-Fi activé.

3. Entrez le mot de passe et testez la connexion

Une fois que vous avez identifié votre nom de connexion, entrez le mot de passe que votre fournisseur de services vous a fourni ou, s’il s’agit d’un nouvel équipement, utilisez le mot de passe par défaut. Le mot de passe par défaut se trouve également à l’arrière ou en bas de votre routeur sous le nom du réseau. Une fois que vous avez entré le mot de passe et que vous êtes connecté au système, exécutez un test de vitesse ou ouvrez quelque chose sur le navigateur. Cela vérifierait si vous êtes réellement connecté à Internet ou non. Gardez à l’esprit que le Wi-Fi est une chose totalement différente de votre connexion Internet. Il utilise un équipement séparé qui convertit les signaux Internet sous forme sans fil. La plupart du temps, vous obtenez des signaux Wi-Fi appropriés, mais il n’y a pas d’Internet. Cela se produit parce que le Wi-Fi fonctionne mais qu’il n’y a pas d’Internet depuis le backend.

Conclusion

La connexion au Wi-Fi est un processus simple et surtout ponctuel, car votre smartphone conserve un enregistrement des réseaux connus et s’y connecte automatiquement une fois qu’ils sont à portée de main. Cependant, vous devrez peut-être répéter ce processus si le mot de passe ou le nom du réseau Wi-Fi est modifié ou si l’appareil est réinitialisé. Un autre conseil est de toujours changer le mot de passe par défaut en un mot de passe fort afin de protéger votre réseau contre les menaces et de ne jamais supprimer le mot de passe de votre réseau Wi-Fi domestique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.