Comment protéger vos appareils contre les logiciels malveillants et les virus ?

Comment proteger vos appareils contre les logiciels malveillants et les

Les smartphones, tablettes et autres appareils intelligents que nous utilisons aujourd’hui sont eux-mêmes de petits ordinateurs. Cela a ses avantages : vous pouvez avoir le bureau sur votre mobile, être connecté à tout moment avec vos amis et votre famille, ou consulter vos comptes bancaires quand et où vous voulez.

Mais, d’un autre côté, il comporte les dangers d’ajouter des applications et des programmes tiers avec le risque de rendre les appareils plus vulnérables. Ainsi, si nous négligeons la sécurité pour protéger les appareils intelligents, il est possible que des logiciels malveillants et des intrusions apparaissent sur nos appareils.

Le terme malware est largement utilisé dans la communauté technologique pour désigner une variété de logiciels hostiles, intrusifs ou gênants, tels que les virus, les chevaux de Troie, les vers, la plupart des rootkits, les scarewares, les spywares, les adwares intrusifs et toutes sortes de programmes malveillants et indésirables. .

Ces dernières années, avec le développement des marchés des téléphones mobiles et des applications, les logiciels malveillants se sont multipliés de façon exponentielle. De la confirmation d’autorisation sur des applications douteuses à une escroquerie par hameçonnage envoyée par e-mail, en passant par un virus infectant votre appareil, de nombreuses menaces peuvent mettre en danger vos appareils et les données sensibles qu’ils stockent.

Nous nous soucions constamment de protéger nos appareils mobiles et intelligents contre tout bris d’écran, mais protégeons-nous les données stockées sur nos appareils de la même manière ?

Ensuite, nous vous donnons quelques recommandations pour protéger vos appareils et garder vos informations personnelles en sécurité et protéger votre mobile contre les espions. Ils sont très faciles, prenez des notes !

Comment savoir que votre appareil a un virus ?

Lorsque vous installez des applications malveillantes, le virus ou le logiciel malveillant peut rester discret avant de commencer à agir et à infecter vos appareils. Voici quelques-unes des choses courantes à remarquer pour savoir si votre appareil contient des logiciels malveillants ou des virus.

– La facture de votre téléphone portable est chère et anormalement élevée

– Augmentation de l’utilisation des données

– L’appareil chauffe ou ralentit rapidement

– La batterie de votre appareil dure moins longtemps

– Certaines applications commencent à planter fréquemment

Conseils pour protéger les appareils contre les logiciels malveillants et les virus :

  1. Attention au phishing :

L’une des failles de sécurité dont profitent le plus les cybercriminels sont les « faux » écrans d’authentification des services en ligne, principalement bancaires, que nous utilisons depuis le navigateur web de notre mobile. Cette pratique, connue sous le nom de phishing, cherche à capturer nos noms d’utilisateur et mots de passe pour usurper notre identité plus tard.

Pour éviter de tomber dans cette pratique, faites attention et n’accédez qu’aux sites Web et applications officiels de vos banques, assureurs et, en général, à tout autre service qui stocke nos comptes bancaires, cartes de crédit et données personnelles.

Évitez de cliquer sur des liens non fiables provenant d’e-mails ou de messages privés de Twitter, Facebook ou de tout autre environnement pouvant être piraté. De plus, ne faites pas attention aux merveilleuses promotions qui vous promettent des prix impossibles au nom d’un tiers uniquement pour avoir fourni vos données.

De plus, n’acceptez pas les invitations ou les demandes d’amis de personnes inconnues. Avant d’accepter de telles demandes de quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré dans la vraie vie, il est conseillé de vérifier son identité sur Nuwber.

  1. N’utilisez que des applications de confiance :

Dans le cas des mobiles Android, il est important que vous n’installiez que des applications qui se trouvent dans le Google Play Store. En ce sens, Google travaille chaque jour pour nous proposer des applications testées et fiables qui ne contiennent aucun type de code malveillant.

L’option permettant d’installer uniquement des applications provenant de sources fiables est activée par défaut sur nos téléphones Android. Pour vérifier s’il est correctement activé sur votre smartphone, rendez-vous dans ‘Paramètres’ > ‘Sécurité’ depuis son menu et vérifiez que vous avez décoché l’option « Sources inconnues ».

  1. Installez un antivirus :

Bien qu’il y ait des experts qui nous disent qu’il n’est pas nécessaire d’installer un antivirus pour les téléphones mobiles, il vaut la peine d’installer une protection sur notre Android pour ajouter une autre couche de sécurité contre les menaces externes sous forme de phishing, de logiciels malveillants et de spam téléphonique ou de logiciels espions .

Pour installer une solution antivirus fiable sur votre mobile, rendez-vous sur Google Play ou Apple Store, et saisissez le texte « antivirus gratuit » dans le moteur de recherche. Parmi toutes les options qui apparaissent, choisissez celle qui est la plus populaire et avec le plus de téléchargements et celle qui est la mieux notée (4,5 étoiles et plus).

  1. Contrôlez les autorisations de vos applications :

Chaque application que nous installons sur notre Android a des autorisations d’accès personnalisées à certaines fonctions de notre smartphone : accès à l’appareil photo, au microphone, au GPS, à la liste de contacts, etc. Lorsque nous installons une application, dans une fenêtre contextuelle, nous verrons quelles autorisations sont demandés pour l’application en question.

À ce stade, pour protéger le mobile, il est important de passer quelques secondes à évaluer si nous accordons ou non des autorisations d’accès, et si une personne spécifique n’a pas vraiment besoin de ces autorisations. Par exemple, si une application de retouche photo demande l’autorisation d’accéder à vos images, ce serait “normal”, mais vous n’aimerez peut-être pas qu’elle accède à votre liste de contacts, vous pourriez donc bloquer ce point lors de l’installation de l’application.

  1. Faire des sauvegardes:

Si vous effectuez fréquemment des copies de sauvegarde du contenu de votre mobile, il vous sera peut-être plus facile de récupérer vos informations personnelles, photos, vidéos et contacts en cas de perte, de vol ou de contamination par des logiciels malveillants.

Utilisez l’outil automatique de Google pour sauvegarder vos informations et fichiers personnels (‘Paramètres’ > ‘Comptes’ > ‘Google’) et Google Photos pour synchroniser vos photos.

  1. Ne vous laissez pas berner par de fausses applications de sécurité :

Ne faites pas confiance aux sites Web qui essaient de vous convaincre d’installer une application de sécurité parce que votre téléphone est infecté. Si vous cliquez, vous téléchargerez très probablement un fichier malveillant ou une application qui est en fait un faux antivirus.

  1. Verrouiller l’écran mobile :

N’oubliez pas de protéger votre téléphone en verrouillant l’écran avec un code PIN, un schéma, une reconnaissance faciale, une empreinte digitale, etc. Ainsi, vous empêcherez quiconque d’accéder aux informations que vous enregistrez sur votre téléphone en cas de perte ou de vol.

Bien qu’il existe de nombreuses menaces, il y a une chose que vous ne devez pas oublier : la sécurité de votre appareil est principalement entre vos mains. Suivez les conseils simples ci-dessus et vous pourrez protéger vos appareils contre les logiciels malveillants et les virus facilement et efficacement !

Leave a Reply

Your email address will not be published.