Que devriez-vous préférer lors de l’achat d’un nouveau mobile : de la RAM ou un processeur ?

Que devriez vous preferer lors de lachat dun nouveau mobile de

L’achat d’un nouveau téléphone est une décision énorme, surtout dans le monde d’aujourd’hui où nous nous tournons vers nos téléphones pour tout. Avec la dépendance accrue, le téléphone a évolué et il existe de nombreux paramètres critiques qui entrent dans la fabrication d’un téléphone hautes performances tels que l’écran, la RAM, le processeur, la durée de vie de la batterie, la qualité de construction, les caméras, le système d’exploitation, le stockage interne, les fonctions de sécurité et autres. .

Si les performances du smartphone ne sont pas négociables pour vous, les principaux aspects auxquels vous devez faire attention lors du choix d’un smartphone sont la vitesse du processeur et la taille de la RAM. Ensemble, ils décident des performances de votre téléphone. Mais ils le font de différentes manières. Cependant, l’un l’emporte-t-il sur l’autre lors d’un achat ? Découvrons-en plus.

Pourquoi la taille de la RAM est-elle importante ?

RAM est synonyme de mémoire à accès aléatoire. C’est un type de mémoire qui est utilisé pour garder les données (telles que les applications) à portée de main, donc si vous utilisez fréquemment ces applications, vous pouvez facilement les récupérer à partir de la RAM. La RAM constituant une mémoire temporaire, elle est beaucoup plus rapide que la mémoire interne standard qui stocke votre musique, vos fichiers, vos photos.

Aujourd’hui la RAM est disponible dans différentes configurations et est directement liée au prix de revient du téléphone. Si tu veux acheter des mobiles Redmi qui viennent avec une RAM allant de 2 Go dans les téléphones d’entrée de gamme à 8 Go, vous devriez envisager l’Alpha Flagship Redmi K20 pro. Mi 10i est un autre téléphone 5G très vendu en 2021 qui se décline en 2 variantes de RAM : le 6 Go de RAM + 128 Go de stockage est au prix de Rs 21999 tandis que le 8 Go de RAM + 128 Go de stockage est au prix de Rs 23 999. Cela permet aux utilisateurs de gagner en flexibilité pour acheter un téléphone avec RAM qui est le plus adapté à leurs besoins.

Comment un processeur rapide améliore-t-il les performances ?

Le processeur est appelé le cerveau du téléphone et est celui qui traite toutes les entrées reçues par le smartphone. Plus un processeur a de cœurs, plus il peut fonctionner efficacement. Ainsi, un processeur octa-core (8 cœurs) est plus efficace qu’un processeur quad-core (4 cœurs). De même, plus la vitesse d’horloge du processeur est élevée, meilleures seront les performances du smartphone.

Lorsque vous choisissez un smartphone, recherchez un processeur avec une vitesse d’horloge minimale de 1,8 GHz qui est également disponible dans la plupart des mobiles Redmi à petit budget inférieurs à 10000. Le Redmi 9A au prix de Rs 7999 est livré avec un processeur Helio G95 octa-core qui cadencé à une vitesse d’horloge de 2 GHz vous offrant des performances raisonnablement bonnes. Si vous recherchez un processeur plus avancé, la série Snapdragon 800 disponible dans les téléphones Redmi comme le Redmi K20 pro vous offrira des performances supérieures en raison de plus de cœurs et de vitesse d’horloge.

Alors, que devriez-vous prioriser lors de l’achat d’un nouveau mobile – RAM ou vitesse du processeur ?

Ni la RAM ni le processeur ne peuvent fonctionner de manière optimale l’un sans l’autre. Vous pouvez avoir le meilleur processeur de sa catégorie, mais sans suffisamment de RAM, il ne fonctionnera pas à la hauteur de son potentiel. Il en va de même pour un téléphone avec une taille de RAM plus élevée et un processeur bas de gamme.

Pour illustrer l’importance de la RAM et du processeur, comparons deux téléphones Redmi avec des vitesses d’horloge de processeur et des quantités de RAM différentes.

  1. Redmi 9 Power : processeur Snapdragon 662 Octa Core avec une vitesse d’horloge de 2 GHz et 4 Go de RAM
  2. MI 10i : Processeur octa-core Snapdragon 750G avec une vitesse d’horloge de 2,2 GHz et 6 Go de RAM

Selon vous, quel téléphone sera le plus performant ? Très certainement le Mi 10i puisque son processeur est plus récent et cadencé à 2,2 GHz par rapport au processeur 2 GHz du Redmi 9. De plus, la RAM de 6 Go du Mi 10i gère la commutation entre les applications de manière plus fluide. Si nous ajoutons le Redmi K20 Pro à cela, il surpassera les deux smartphones ci-dessus d’un mile puisque le processeur Snapdragon 855 cadencé à une vitesse d’horloge principale de 2,84 GHz et l’énorme RAM de 8 Go assurera un multitâche facile.

La RAM et le processeur peuvent-ils être mis à niveau ultérieurement ?

Le processeur est quelque chose de très compliqué à mettre à niveau dans un téléphone car il est intégré à la carte mère. Il serait toujours conseillé de mettre à niveau votre combiné plutôt que d’envisager de remplacer le processeur. La RAM peut être étendue dans certains cas. Xiaomi a récemment annoncé une mise à niveau logicielle avec fonction d’extension de RAM pour les mobiles Redmi tels que Redmi Note 8, Redmi 9T, Redmi Note 9 5G, Redmi Note 9T, Redmi Note 10 Pro ainsi que la série Mi 10. Comme son nom l’indique, il vous permettra d’augmenter la RAM en utilisant le stockage interne existant pour améliorer encore les capacités multitâches et les jeux de l’appareil.

Conclusion

Alors que la RAM garantit que vous pouvez basculer sans effort entre différentes applications et facilite le multitâche, les performances du smartphone dépendent de son processeur. Lorsque les deux fonctionnent en harmonie, ils améliorent les performances du téléphone. Cependant, si vous devez choisir entre les deux, achetez toujours le processeur le plus rapide et le plus récent. Puisque cela vous permettra de pérenniser votre téléphone à long terme !

Leave a Reply

Your email address will not be published.