Quel est le rôle du pare-feu dans l’application Web

Quel est le role du pare feu dans lapplication Web

Dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui, les secteurs gouvernementaux et éducatifs, les applications et services Web ont révolutionné le paysage du partage et de l’échange d’informations. En raison de cette augmentation, les entreprises s’appuient davantage sur les services Web. Ils connectent les systèmes d’information Internet et les sources de données aux applications Web.

Les WAF sont devenus un élément important de la sécurité des applications Web car ils protègent contre les vulnérabilités des applications Web tout en permettant la personnalisation des règles de sécurité pour chaque application.

Qu’est-ce qu’un pare-feu d’applications Web ?

Un WAF ou un pare-feu d’application Web permet de sécuriser les applications en ligne en filtrant et en surveillant le trafic HTTP entre une application Web et Internet. Un pare-feu d’application Web (WAF) peut aider à protéger les applications en ligne contre la falsification de requêtes intersites (CSRF), les scripts intersites (XSS), l’inclusion de fichiers et les attaques par injection SQL.

Un WAF peut être particulièrement avantageux pour une entreprise qui propose des services financiers en ligne ou un site de commerce électronique. Tout autre produit ou service Web impliquant un contact avec un partenaire commercial. Les WAF peuvent être extrêmement utiles pour éviter la fraude et le vol de données dans ces situations.

D’autre part, un WAF est mieux utilisé dans le cadre d’une suite d’outils prenant en charge un programme complet de sécurité des applications, car il n’est pas conçu pour protéger contre toutes les formes d’agression.

Comment fonctionne un pare-feu d’application Web (WAF) ?

Un pare-feu d’application Web (WAF) sécurise vos applications en ligne en filtrant, surveillant et bloquant le trafic HTTP dangereux, ainsi qu’en empêchant les données non autorisées de quitter l’application. Pour ce faire, il a suivi un ensemble de politiques qui aident à déterminer quel trafic est malveillant et quel trafic ne l’est pas.

Les WAF suivent un ensemble de règles ou de politiques adaptées à certaines vulnérabilités. En conséquence, les WAF protègent contre les attaques DDoS de cette manière. Cependant, la création des réglementations pour un WAF typique peut être difficile et prendre du temps, nécessitant une gestion expérimentée.

L’Open Web App Security Project (OWASP) suit les principaux problèmes de sécurité des applications Web que les stratégies WAF doivent résoudre.

Les WAF sont disponibles sous forme de logiciels, d’appliances ou de services. Les stratégies peuvent être personnalisées en fonction des exigences spécifiques de votre application Web ou d’un groupe d’applications Web. Les WAF protègent les applications Web des terminaux dangereux, tandis que les serveurs proxy protègent les appareils des applications malveillantes.

Pourquoi avez-vous besoin d’un pare-feu d’application Web ?

Tout le monde sait que vous avez besoin d’un pare-feu, mais en installer un n’est pas la seule chose à faire pour sécuriser votre réseau informatique. Les pirates améliorent sans cesse leurs méthodes, comme en témoigne le fait que le nombre de violations de données aux États-Unis ne cesse d’augmenter.

Bien que ce soit une triste réalité, la tendance ne doit pas se poursuivre. L’installation d’un pare-feu d’applications Web lors du développement d’applications Web, en plus de suivre les pratiques de sécurité de base, est une solution rapide et économique pour améliorer la sécurité de votre réseau informatique.

Quels sont les avantages du pare-feu d’application Web ?

Un pare-feu d’application Web (WAF) protège contre les attaques qui exploitent les failles des applications Web. Les failles sont fréquemment trouvées dans les systèmes hérités ou dans un codage ou une conception insuffisants. Les WAF utilisent des règles ou des politiques personnalisées pour corriger les défauts de code.

Les WAF intelligents vous fournissent des informations en temps réel sur le trafic, les performances, la sécurité et le paysage des menaces de votre application. Grâce à cette visibilité, les administrateurs peuvent réagir rapidement, même aux attaques les plus complexes sur les applications protégées.

Les administrations peuvent utiliser les WAF pour établir des règles de sécurité personnalisées afin de lutter contre divers types d’attaques. Par exemple, un WAF intelligent examine les règles de sécurité qui s’appliquent à une transaction spécifique et donne une vue en direct des attaques à mesure qu’elles changent. Le WAF peut limiter les faux positifs en utilisant ces informations.

Quelle est la différence entre un pare-feu et un pare-feu d’application Web ?

Un pare-feu standard sécurise le flux de données entre les serveurs, mais un pare-feu d’application Web filtre le trafic pour une seule application Web. Les pare-feu d’application Web et les pare-feu de réseau sont complémentaires et peuvent exister.

Les pare-feux réseau, les systèmes de prévention des intrusions (IPS) et les systèmes de prévention des intrusions sont des exemples de mesures de sécurité traditionnelles (IPS). À l’extrémité inférieure du modèle d’interconnexion de systèmes ouverts (OSI), ils bloquent avec succès le trafic L3-L4 problématique au périmètre.

Ils permettent l’ouverture et la fermeture du port qui envoie et reçoit les pages Web demandées à partir d’un serveur HTTP. Les pare-feu d’application Web empêchent avec succès les injections SQL, le détournement de session et les attaques de type Cross-Site Scripting à cause de cela (XSS).

Comment utiliser un pare-feu d’application Web ?

L’installation, la configuration, l’administration et la surveillance d’un pare-feu d’application Web doivent être effectuées correctement.

Les quatre phases suivantes doivent être incluses dans l’installation d’un pare-feu d’application Web : sécuriser, surveiller, tester et améliorer. Pour obtenir une protection spécifique à l’application, cela doit être un processus continu.

Les règles métier et les barrières de sécurité établies par la politique de sécurité de l’entreprise doivent être utilisées pour configurer le pare-feu. Cette approche permet aux règles et aux filtres du pare-feu de l’application Web de se définir eux-mêmes.

Façons de déployer un WAF

Un WAF peut être déployé sur un serveur Web de trois manières : basé sur le réseau, basé sur l’hôte ou basé sur le cloud.

WAF en réseau :

Le matériel ou l’équipement physique est utilisé pour s’asseoir entre le serveur et le trafic client dans un WAF basé sur le réseau. Étant donné que la protection est assurée par un dispositif physique distinct sur site, le WAF basé sur le réseau présente l’avantage de minimiser la latence. D’autre part, les WAF basés sur le réseau sont généralement la solution la plus coûteuse.

WAF basé sur l’hôte :

Le logiciel de serveurs Web assure la sécurité du WAF basé sur l’hôte. Les WAF basés sur l’hôte, comme les WAF basés sur le réseau, sont locaux, ce qui réduit la latence. Cependant, les WAF basés sur l’hôte utilisent les ressources du serveur Web pour exécuter leur rôle de protection contrairement aux WAF basés sur le réseau.

Par conséquent, les WAF basés sur l’hôte peuvent être coûteux en raison de la nécessité d’optimiser un serveur Web afin que ses performances ne soient pas affectées par le déploiement d’un WAF basé sur l’hôte sur le serveur.

WAF basé sur le cloud :

Les principaux avantages des WAF basés sur le cloud sont leur faible coût et leur facilité d’utilisation. Les WAF basés sur le cloud, contrairement aux WAF basés sur le réseau, sont souvent fournis en tant que service pour un abonnement mensuel et ne nécessitent pas de dépenses initiales importantes telles que l’achat d’équipement physique. Les WAF basés sur le cloud sont également simples à établir.

L’inconvénient fondamental des WAF basés sur le cloud est que la protection n’est pas sur site. De plus, étant donné qu’un tiers fournit la protection, l’utilisateur final ne connaît pas les politiques et les tactiques utilisées.

Derniers mots

Nous espérons que vous avez compris l’importance d’un pare-feu dans une application Web. Un pare-feu d’application Web est une solution de sécurité rentable qui peut vous faire économiser de l’argent et vous faire économiser de l’argent en cas de failles de sécurité.

Ce faisant, vous protégez votre application Web contre diverses attaques courantes. Vous pourrez protéger les données des utilisateurs et ainsi offrir une meilleure expérience.

Leave a Reply

Your email address will not be published.