Six façons de promouvoir votre groupe

Six facons de promouvoir votre groupe

Il y a tellement de groupes qui se font la promotion de différentes manières, et promouvoir votre groupe peut sembler une tâche intimidante au début. Alors que l’industrie de la musique reste rapide et en constante évolution, même en utilisant les trucs et astuces les plus populaires, vous pouvez avoir l’impression d’avoir fait des progrès. Cet article propose six idées pour vous aider à démarrer.

1. Créez un site Web pour votre groupe

Il y a des avantages majeurs si vous choisissez de créer un site Web de musique, le plus notable étant que vous donnez à vos abonnés un espace plus personnel et un accès plus approfondi à vous et à votre groupe. Vous êtes libre de publier le contenu que vous aimez, sans risque de restrictions sur le contenu que vous ajoutez, ce qui pourrait être le cas sur vos chaînes YouTube ou Facebook.

L’idée d’avoir un site Web standard à promouvoir à l’ère des médias sociaux peut sembler dépassée, mais un site Web de groupe bien conçu mais simple et bien conçu peut finalement vous donner un avantage. Vous contrôlez l’image professionnelle de votre groupe, ce qui donne à vos abonnés une destination où ils peuvent obtenir des informations sur vous telles que des informations de prévente, des liens de billets, de la musique et des dates de tournée, sans la distraction des médias sociaux. Avoir un site Web incitera les gens à prendre votre marque plus au sérieux et lui donnera un aspect plus professionnel.

2. Faites la promotion en utilisant un élément physique

Montrez vos talents créatifs en utilisant du matériel de promotion physique tel que des dépliants, des affiches et des documents. Sortez des sentiers battus en utilisant des installations artistiques, des peintures murales et même des chasses au trésor. Cela peut sembler démodé car les masses passent leur temps principalement à rechercher en ligne les dernières nouvelles musicales, mais la promotion physique reste une méthode solide pour atteindre votre public et créer l’identité de marque que vous souhaitez dans l’industrie de la musique.

3. Faites le tour autant que possible

Regarder un groupe se produire en direct est toujours le rêve de nombreux fans de musique et les vidéos et le contenu des concerts en direct incitent les fans à acheter des billets pour les concerts. La tournée est un excellent moyen de se connecter avec les fans face à face pour une expérience mémorable que vos abonnés n’oublieront pas. Tourner autant d’endroits que possible augmente la popularité de votre groupe dans des pays qui n’ont peut-être pas encore entendu parler de votre musique. Selon l’endroit où vous voyagez, les médias et les journaux pourraient tenter de faire un reportage sur vous. Les stations de radio locales peuvent vous inviter à une émission et d’autres opportunités similaires sont plus susceptibles de découler d’une tournée réussie.

4. Les stations de radio sont toujours populaires et efficaces

La radio est un média de premier plan depuis des années et c’est toujours le cas aujourd’hui avec des stations encore plus petites qui peuvent promouvoir efficacement la musique de votre groupe. Recherchez les stations de radio qui diffusent déjà régulièrement votre genre de musique, elles seront peut-être intéressées à écouter une démo ou une liste de lecture et, en cas de succès, les récompenses sont potentiellement énormes. Avec des stations de radio accessibles presque partout avec une connexion Internet ou même lorsque les gens se rendent au travail en voiture, vous ne pouvez pas sous-estimer le public que vous pouvez atteindre via une station locale.

5. Utilisez des plateformes gratuites pour promouvoir si possible

Il existe de nombreuses plateformes gratuites à utiliser pour promouvoir votre dernier contenu. Beaucoup d’entre eux sont des réseaux sociaux ou des sites de partage dans le cloud tels que SoundCloud, Bandcamp, YouTube, Spotify et bien d’autres. Vous pouvez même télécharger de la vieille musique et la partager avec vos abonnés qui n’ont peut-être pas eu la chance d’acheter votre matériel auparavant ou d’utiliser ces plateformes pour développer cette suite. Ces plates-formes populaires vous offrent une opportunité gratuite de gagner de nouveaux auditeurs avec seulement quelques heures de travail nécessaires pour créer un profil et télécharger des pistes, puis vous êtes prêt.

6. Essayez de créer du contenu original et inspirant

Les vidéoclips ont repoussé les limites plus loin que jamais avec la possibilité de mettre en valeur vos compétences créatives ainsi que la possibilité de gagner des sommes substantielles avec peu d’investissement. De nombreux groupes utilisent des vidéoclips pour souligner ce qu’est vraiment leur musique et faire passer le message aux abonnés.

Certains abonnés peuvent considérer vos vidéos comme controversées, cependant, généralement, celles-ci se démarquent parmi la foule et sont souvent celles qui restent populaires pour avoir enfreint les règles ou repoussé les limites plus que d’autres. Des vidéos musicales plus controversées vous rendront plus susceptibles d’obtenir une couverture médiatique, mais rappelez-vous qu’il n’y a pas de mauvaise presse lors de la promotion de vous-même.

Il existe de nombreuses autres ressources en ligne qui vont plus en profondeur, y compris des idées telles que la création de produits de groupe comme des autocollants et des badges, des vêtements, ou le parrainage ou la participation en direct à d’autres événements, collectes de fonds et parcs publics. Ouvrez votre esprit pour essayer de nouvelles idées et testez les eaux pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. L’industrie de la musique regorge de personnes créatives et partageant les mêmes idées, mais si vous faites la promotion de votre groupe à votre image et que vous travaillez dur, vous en récolterez les fruits.

Leave a Reply

Your email address will not be published.